Ostéopathie et Ski

En ce mois de décembre, les chutes de neige sont abondantes et les stations ouvrent … L’appel de la montagne, de la descente se font entendre !!

Mais ces bons moments nécessitent une préparation.  Et pour cause, la pratique du SKI est saisonnière et très épisodique. Votre corps n’est donc pas toujours apte à recevoir des chocs.

Le SKI est traumatisant pour vos membres inférieurs, de simples exercices de squats et de chaises contre le mur seront vos meilleurs alliés pour éviter les faiblesses et blessures.

De plus, la pratique du SKI nécessite une liberté totale de vos articulations. Lors des virages, les genoux sont mis en contraintes et si le mouvement ne peut pas s’effectuer dans une totale physiologie, l’apparition de douleurs ne tardera pas… pouvant déranger votre plaisir et vos vacances tant attendues.

Plus le niveau du SKIEUR est élevé, plus les besoins de liberté articulaire sont importants, notamment en cas de « carving » où les contraintes sont amplifiées.

Les genoux ne sont pas les seuls à travailler lors de vos descentes. Le bassin vous permet de différencier les mouvements du haut et du bas de votre corps. Il est la pièce la plus importante qui vous permettra de garder votre buste dans le sens de la pente et à vos jambes de se mettre en position de virages à droite et gauche successivement en supportant le poids du corps.

Donc je vous propose de vérifier et de rééquilibrer les articulations coxo-fémorales, sacro-iliaques, lombo-sacrées et la symphyse pubienne.

 

L’Ostéopathie une pratique préventive et réparatrice.

 

2013-07-19 18.04.48 (2)