Pour comprendre « une entorse », il est important de définir son mécanisme.
La stabilité de nos articulations est assurée par plusieurs structures : les cartilages, la capsule, les ligaments, et les muscles environnants.
Tout ce système est fait pour respecter des amplitudes articulaires et des axes spécifiques à la biomécanique de chaque articulation.
Dès que les limites physiologiques sont dépassées, quand on se tort la cheville par exemple, les ligaments de l’articulation sont étirés. En fonction de la gravité de l’entorse sont définis plusieurs stades : les ligaments sont étirés, partiellement rompus ou rompus avec possible arrachement osseux. Ce diagnostic est établi grâce notamment aux règles d’Ottawa.
La conduite à tenir en cas d’entorse simple est le protocole RICE (repos, glace, compression, élévation).
L’intervention Ostéopathique permet :
- la cicatrisation des structures lésées, par une bonne circulation des liquides
- redonner aux articulations leur mobilité et éviter la mise en place de compensations qui, à terme, sont la cause de douleurs dans les membres inférieurs, le bassin, les lombaires mais aussi d’arthrose précoce ou des maux de tête…
- de diminuer la douleur, en restaurant la qualité mécanique de toutes les structures périarticulaires pouvant être impliquées dans le mécanisme de l’entorse
- d’éviter la récidive
- une reprise plus rapide et en sécurité de vos activités sportives.
Je travaille sur les ligaments mais aussi sur l’articulation et l’ensemble de votre corps afin de vous aider à rééquilibrer votre posture.
Un traitement Ostéopathique vous accompagnera dans une rééducation
de qualité et durable.