Pubalgie

La pubalgie est une douleur qui se situe entre les cuisses et le bas ventre, au niveau de l’insertion des branches du pubis. Elle apparaît à la contraction des muscles qui permettent de fermer les hanches, sur le mouvements d’ADDuction, elle peut être d’origine musculaire (ADDucteurs et ABDOminaux) et/ ou toucher la symphyse pubienne dans sa globalité.

Pour compenser un manque de stabilité au niveau du bassin, les abdominaux et les adducteurs jouent constamment sur contractions/étirements, c’est à ce moment là que des tensions se créent (prémices de douleurs à ce niveau).

C’est une pathologie qui concerne les sportifs, qui pratique un sport où un appui unilatéral est nécessaire, de ce fait, lors du déséquilibre d’un buteur, un cisaillement se crée au niveau de la symphyse pubienne.

Pubalgie sportif

La femme enceinte est aussi une cible idéale pour les pubalgies, du fait de l’élasticité due aux hormones, ainsi que des changements morphologiques et de contraintes incombées par le développement du bébé dans le ventre de sa maman.

Une pubalgie peut aussi être déclenchée par une inégalité de longueur de jambe, réelle (vous avez un segment jambier plus long d’un côté) ou fausse (de position par une dysfonction d’antériorisation d’un hémi-bassin).

Dans le cas d’une inégalité réelle de longueur de jambe il est nécessaire de faire un bilan podologique associé à un pangonogramme pour une pose de semelles orthopédiques.

 

Lorsque l’on a une lombalgie diagnostiquée, il ne faut pas stopper toutes les activités, au contraire, il faut maintenir un exercice, sans trop forcer, ni aller dans la douleur, il faut adapter vos mouvements, leur amplitudes… Des étirements sont, par exemple conseillés.

 

En Ostéopathie, nous nous concentrons sur un équilibrage du bassin afin de réduire les contraintes articulaires et musculaires de la zone douloureuse afin de lui redonner une mobilité et réduire l’inflammation. Il est aussi important de vérifier le bon fonctionnement des membres inférieurs et toute la zone viscérale.

Une fois le traitement curatif effectué et votre douleur complétement atténuée, il est essentiel de pratiquer un traitement Ostéopathique de fond. Mais le patient devra aussi effectuer des étirements (chez un kiné ou à la maison) qui permettront une amélioration nette de la symptomatologie et éviteront une récidive au premier effort un peu important.

Muscular system

 

 

Le Cupping

IMG_3821.jpg

Le Cupping

La thérapie par les ventouses, très utilisée en médecine chinoise, dans de nombreuses pathologies rhumatismale, respiratoire, digestive… est aussi pratiquée dans le milieu sportif, afin de récupérer plus rapidement et traiter les blessures (par exemple Michael Phelps au JO 2016).

C’est une technique manuelle naturelle qui

  • Permet de mobiliser les tissus, les branches nerveuses difficilement atteignables à main nue,
  • Favorise la sécrétion de neurotransmetteur qui diminue l’afflux d’informations douloureuses vers le cerveau ce qui leur confère une action antalgique,
  • Améliore la circulation, grâce à une vasodilatation de surface et une vasoconstriction en profondeur,
  • Décontractante, l’afflux de sang amené par les ventouses permet de lever des spasmes musculaires,
  • Mais aussi des propriétés respiratoires, en effet un protocole établi permet de traiter et de prévenir les pathologies pulmonaires.

Les champs d’application de la médecine des ventouses sont multiples…

  • En rhumatologie (gonarthrose, coxarthrose, lombalgie, arthralgie diverses…)
  • Migraines, céphalées, névralgies,
  • Pathologie sportive (entorses de cheville, tendinites, claquages, …)
  • En pneumologie (asthme, emphysème, bronchites, toux, problème ORL, …)
  • Au niveau du psychisme (dépression, décalages horaires et saisonniers, fatigue…)
  • En viscéral (constipations, douleurs, …)

Lors d’une séance d’Ostéopathie, les ventouses sont une aide non négligeable, elles peuvent me servir de Fulcrum (point d’appui) afin de pouvoir travailler sur la globalité de votre organisme et cela avec deux mains quand quatre seraient nécessaires.

Je pourrais aussi lors d’une séance vous conseiller d’effectuer une séance complète de ventouses si elle est nécessaire, toujours dans le but d’optimiser et de mieux pérenniser mon traitement.

 

Céphalée

Céphalée, Maux de tête, migraine… il existe de nombreuses dénominations. Ces douleurs, au niveau de votre tête peuvent avoir de multiples origines.

Les causes possibles de maux de tête :

  • Vasculaires,
  • Neurologiques,
  • Ostéo-articulaires,
  • Traumatiques,
  • Émotionnelles,

C’est au cours d’une anamnèse (questionnement) approfondie sur vos douleurs, que nous en définirons la cause la plus probable.

Les Céphalées

Afin d’aider à ce raisonnement, vous pouvez avant de consulter, établir un cahier de bord de vos maux de tête, le moment dans la journée où ils interviennent, ce que vous avez mangé, votre état de fatigue, de stress, votre hydratation, …

Dès lors, nous définirons le plan d’action à tenir (pour certains symptômes un avis médical est nécessaire).

Dans la plupart des cas, la douleur peut se traiter en Ostéopathie de façon efficace et pérenne en termes d’intensité et de fréquence des douleurs.

 

 

 

 

Lombalgie

Les lombalgies sont des douleurs situées en bas de votre dos. Elles peuvent être d’origine musculaire, arthrosique, ligamentaire, discale, viscérale…

Le lumbago est la première cause médicale d’arrêt professionnel. Il faut donc le prendre en charge au plus vite, afin d’éviter que ces douleurs arrivent à un tel niveau de handicap.

Comme pour tout autre type d’affection, l’anamnèse et le diagnostic différentiel effectués permettront de juger si la prise en charge Ostéopathique est la plus adéquate pour vous.

 

En prenant en compte le mécanisme lésionnel, j’adapte mon traitement afin d’obtenir des résultats rapides.

La prise en charge ne se focalisera pas sur la zone algique, la zone lombaire est sollicitée par de très importantes forces, et doit constamment s’adapter aux dysfonctions qui peuvent exister dans le reste de votre corps. Ainsi ré-harmonisé, l’ensemble accordera un repos bien mérité à vos lombaires !

Lors de la première séance, le but sera de vous soulager le plus rapidement possible mais le traitement pourra nécessiter un suivi afin d’éviter que vos lombalgies ne deviennent chroniques, qu’elles ne reviennent plus ou le plus tardivement possible.

 

Conseils à suivre en période aigüe :

Ne restez pas allongé dans un lit sans bouger. Le corps aime le mouvement, il est préférable de marcher, même sur de petites distances, voir de faire un petit footing si la douleur est supportable.

N’hésitez pas à vous étirer le bas du dos de façon simple.

Placez une bouillotte chaude sur la zone, pour favoriser une vasodilatation de la zone et donc un apport sanguin plus important avec tous les bienfaits que cela incombe.

 

Bien sur les postures que vous adoptez au cours de vos journées demeurent d’une importance capitale dans l’entretien de vos lombalgies. Il est donc impératif de bien plier les jambes pour garder le dos droit lorsque vous soulevez une charge.

Dos

Le matin, adopter une nouvelle façon de vous lever.

Grâce à ces éléments et un traitement Ostéopathique, vos tracas lombaires deviendront une histoire ancienne !!

 

 

 

 

Cervicalgie

Les cervicalgies sont des douleurs localisées au niveau de vos cervicales, vertèbres qui constituent votre cou. Elles sont au nombre de 7.

Les causes de douleur(s) à ce niveau sont diverses et se manifestent localement ou associées à des gênes ou douleurs dans vos bras, votre tête, et/ou des vertiges…

La plupart des douleurs de cou sont sans gravité et directement liées à votre façon de vivre et/ ou de travailler (le port de tête au bureau, la posture et le temps passé sur son smartphone ou sa tablette…). Cependant, d’autres origines inflammatoires voir infectieuses doivent être prises en charge par le corps médical. C’est après une anamnèse (questionnement) sur votre douleur que l’on décidera de la prise en charge Ostéopathique ou de la nécessité de vous rediriger.

L’OMS distingue deux types de cervicalgies, aigües (présentes depuis moins de trois mois) ou chroniques (algiques depuis plus de 3 mois).

L’Ostéopathie intervient dans les deux cas, mais la prise en charge après le traitement peut être différente.

En effet dans les cas chroniques, il est parfois nécessaire d’associer au traitement Ostéopathique, des séances de kinésithérapie (arthrose avancée chez les séniors par exemple), voire parfois une prise médicamenteuse afin de calmer l’inflammation et aider la zone à retrouver une fonction physiologique.

Que votre cervicalgie soit aigüe ou chronique, il est impératif d’évincer les facteurs de risque de la vie quotidienne, comme la position statique avec la tête en avant de vos épaules.

Etirements cervicales Site

Donc quelques conseils…

Évitez de rester sédentaire devant les écrans, une « pause mouvements » est nécessaire toutes les heures, marchez un peu et faites quelques mouvements avec votre tête et vos bras.

Au travail, si vous restez de longues heures devant un ordinateur, veillez à surélever l’écran au niveau de vos yeux.

Pratiquez des étirements en vue de conserver l’efficacité du traitement et de permettre qu’il perdure le plus longtemps possible.

 

Une prise en charge Ostéopathique est d’autant plus efficace quand elle est commencée tôt !

Régles douloureuses

Les douleurs lors des règles ne sont pas une fatalité !!

Les dysménorrhées (douleurs de règles) peuvent se situer dans le bas de votre ventre, de votre dos ou constituer une ceinture douloureuse qui englobe ces deux zones. Lors de cette période d’autres troubles peuvent apparaitre : constipation, ballonnements, jambes lourdes, migraines, hémorroïdes…

Et pour cause… les douleurs que vous ressentez peuvent être le signe de dysfonctionnements des organes de votre petit bassin. C’est la zone anatomique qui contient votre utérus, les ovaires, la vessie et une partie du colon.

Mon but sera de trouver l’origine de votre douleur. Souvent la patiente présente des restrictions de mobilité tant au niveau du bassin osseux que des organes et/ou des congestions de cette zone dont la vascularisation est grande.

Ces pertes de mobilité entravent le bon fonctionnement de vos organes, d’où l’apparition de symptômes multiples.

Il est important de dire que l’action de votre Ostéopathe est complémentaire au suivi gynécologique, afin de s’assurer que votre contraception est adaptée et qu’il n’y a pas de pathologie sous-jacente.

 

Quelques conseils complémentaires à l’Ostéopathie pour soulager ces douleurs menstruelles :

  • Faire des exercices de respiration abdominale pour optimiser la mobilité de vos organes pelviens.
  • Mettre de la chaleur sur la zone grâce à une bouillotte par exemple (attention aux brûlures !!)
  • Consommer des aliments riches en acides gras insaturés comme le poisson, les huiles et graines végétales ou des régulateurs de la circulation sanguine comme les aubergines.
  • Maintenir une activité physique, même lors de vos règles. Le sport est un anti-douleur naturel, il permet d’activer la circulation sanguine et donc l’oxygénation de votre corps.

Donna con dolore alla pancia

 

 

Acouphènes

Les acouphènes résultent souvent d’une dysfonction cervicale. Celle-ci induit une perte de mobilité, les muscles environnants ne peuvent donc plus travailler dans leur physiologie et se contractent. Ces spasmes musculaires compriment le paquet vasculo-nerveux situé dans la zone cervicale. Cette compression est à l’origine de nombreux troubles comme les migraines, les vertiges…

Pour traiter ce type de maux, les manipulations se veulent douces et précises afin de rendre à la zone une fonction optimale et en accord avec le reste de vos structures.

L’Ostéopathie peut vous sortir de votre bulle !!

 

Acouphènes