Cervicalgie

Les cervicalgies sont des douleurs localisées au niveau de vos cervicales, vertèbres qui constituent votre cou. Elles sont au nombre de 7.

Les causes de douleur(s) à ce niveau sont diverses et se manifestent localement ou associées à des gênes ou douleurs dans vos bras, votre tête, et/ou des vertiges…

La plupart des douleurs de cou sont sans gravité et directement liées à votre façon de vivre et/ ou de travailler (le port de tête au bureau, la posture et le temps passé sur son smartphone ou sa tablette…). Cependant, d’autres origines inflammatoires voir infectieuses doivent être prises en charge par le corps médical. C’est après une anamnèse (questionnement) sur votre douleur que l’on décidera de la prise en charge Ostéopathique ou de la nécessité de vous rediriger.

L’OMS distingue deux types de cervicalgies, aigües (présentes depuis moins de trois mois) ou chroniques (algiques depuis plus de 3 mois).

L’Ostéopathie intervient dans les deux cas, mais la prise en charge après le traitement peut être différente.

En effet dans les cas chroniques, il est parfois nécessaire d’associer au traitement Ostéopathique, des séances de kinésithérapie (arthrose avancée chez les séniors par exemple), voire parfois une prise médicamenteuse afin de calmer l’inflammation et aider la zone à retrouver une fonction physiologique.

Que votre cervicalgie soit aigüe ou chronique, il est impératif d’évincer les facteurs de risque de la vie quotidienne, comme la position statique avec la tête en avant de vos épaules.

Etirements cervicales Site

Donc quelques conseils…

Évitez de rester sédentaire devant les écrans, une « pause mouvements » est nécessaire toutes les heures, marchez un peu et faites quelques mouvements avec votre tête et vos bras.

Au travail, si vous restez de longues heures devant un ordinateur, veillez à surélever l’écran au niveau de vos yeux.

Pratiquez des étirements en vue de conserver l’efficacité du traitement et de permettre qu’il perdure le plus longtemps possible.

 

Une prise en charge Ostéopathique est d’autant plus efficace quand elle est commencée tôt !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s