Plagiocéphalie

La plagiocéphalie (positionnelle) et les bénéfices de l’Ostéopathie.

La Plagio est caractérisée par un aplatissement de la tête de Bébé, dans les semaines suivant la naissance, souvent à l’arrière de la tête (région occipitale) avec des adaptations sur le reste du crâne. Ainsi Bébé peut avoir une oreille plus avancée, un visage avec des adaptations asymétriques.

Plagio

Ces déformations sont possibles car pour la naissance les os de Bébé et en particulier de son crâne sont très malléables, Bébé est donc un grand bloc de pâte à modeler : dans son comportement Bébé, aura la tête préférentiellement tournée d’un côté lorsqu’il est allongé sur le dos.

Les causes de la plagio sont multiples, Bébé même s’il semble tout neuf, a déjà des dysfonctions dues à la naissance (Cf accouchement vu par Bébé). Les dysfonctions peuvent être situées partout dans le corps de Bébé : crâne, mâchoire, épaule, thorax, bassin…

Toutes zones en perte de mobilité entraînent une zone dysfonctionnelle à distance (comme dans un château de sable).

Quel est le but de l’Ostéopathe ? Le plus important est de permettre à votre Bébé un bon développement neuro-moteur et dans un second temps de retrouver une tête bien ronde. Pour cela je rechercherai grâce à l’anamnèse (questionnement), à l’observation du Bébé et à quelques tests la cause de ces dysfonctions, et ainsi lever les blocages et réajuster l’équilibre du corps de votre Bébé, pour ensuite m’intéresser au crâne et libérer les conséquences que la déformation a engendrées.

La prise en charge peut nécessiter plusieurs consultations en fonction du moment où elle est effectuée.

 

Quand consulter ?

Le plus tôt possible… Comme dit ci-dessus, le crâne de votre Bébé est facilement modelable après la naissance. Mais les jours passant, ce crâne devient de plus en plus dur et donc le travail nécessaire peut prendre plus de temps.

Avant même de constater un aplatissement du crâne, lorsque vous constatez que votre Bébé tourne la tête toujours du même côté.

 

Il faut bien différencier les plagiocéphalies fonctionnelles dont nous parlons ici et les plagiocéphalies congénitales ou Synostose, qui impliquent également une déformation crânienne, conséquence d’une soudure prématurée entre deux os du crâne. Le traitement est alors purement chirurgical. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s