Lors de l’accouchement, Bébé est soumis à des contraintes, qui lui permettent d’avancer dans le bassin de Maman mais aussi d’activer des capteurs de postures.
Cependant, ces fortes contraintes laissent des traces sur le corps de Bébé. Des dysfonctions peuvent être à l’origine de reflux, d’un mauvais sommeil, de pleurs incessants…Tous ces aléas du quotidien fatiguent Bébé et ses Parents.
En consultation, je travaillerai sur votre Bébé pour effacer ces troubles.
L’accouchement vu par Bébé.
Quand la 40ème semaine d’aménorrhée se présente, votre corps envoie des informations au Bébé et réciproquement pour que tout soit en place en vue de l’accouchement.
Bébé se place alors dans le meilleur des cas tête en bas, au niveau du détroit supérieur de Maman.
En effet, une position est parfaitement étudiée pour ce passage, les diamètres de la Maman et du Bébé sont optimums (en OIGA).
A partir du moment où « le travail commence », il ne faut pas oublier que le Bébé est constamment soumis aux contractions de l’utérus durant tout l’accouchement.
Une fois le détroit supérieur passé le Bébé effectue une légère rotation afin de se placer dans le plan sagittal de sa Maman. Ensuite la tête du Bébé se place contre la symphyse pubienne de la Maman pour servir de levier.
Le Bébé effectue alors une rotation pour pouvoir passer une épaule et puis l’autre.